Pour qui ?
Pour Mme ou M toute le monde (qui n'est pas... plus forcément un sportif aguerri )
Souvent après un événement de vie important (deuil, blessure, maladie, échec), on souhaite changer ses habitudes parfois trop sédentaires. Après une période d'inactivité on voudrait recommencer l'activité physique, et on se pose des questions qui peuvent générer de l'anxiété ou des doutes sur nos capacités. Des thèmes qui peuvent tous nous toucher à un moment de notre vie, comme des remises en question, l'épuisement professionnel, sportif (surentraînement) ou parental. L'accompagnement dans des périodes de transition de vie permet souvent l'augmentation des ressources personnelles ou une meilleure exploitation de son potentiel.
Pour le sportif amateur
Celui qui fait du sport pour le plaisir et qui cherche à améliorer ses performances en compétition. Le travail porte sur la préparation de la compétition ainsi que durant la compétition ou le maintien de la motivation. En effet, il y a de nombreux facteurs qui viennent mettre à mal les aspects motivationnels, notamment lors de blessures, mauvaises performances, ou d'autres éléments de la vie personnelle.
Pour des jeunes sportifs à fort potentiel ou des sportifs d’élite
Des sportifs qui peuvent traverser une crise de confiance après un mauvais début de saison, une blessure ou après une non sélection. Certains sont dans une phase de transition de vie avec des choix importants.
Il peut aussi y avoir des différences entre les performances à l'entraînement et celles en compétition.
L'accompagnement en psychologie du sport permet d'identifier les ressources mentales nécessaires pour apprendre à gérer ces périodes du mieux possible.
Pour des parents ou des entraîneurs
Parfois, il peut être difficile d'accompagner nos jeunes adultes (11-25 ans selon l'OMS) dans leur développement identitaire, sportif et scolaire. Ils peuvent avoir des réactions émotionnelles déconcertantes ou il leur est difficile de pouvoir identifier certains facteurs de stress et encore plus de les exprimer. Le but est de pouvoir aider l'athlète à identifier ce qui activer ses propres ressources.
Pour des entreprises ou des équipes
Afin d'aborder certaines thématiques comme la gestion du stress, la prévention du surentraînement, le maintien de la motivation ou l'importance de l'activité physique, je propose des ateliers tant pratiques que théoriques, en fonction de vos demandes.